Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ficelles et chiffons
20 mai 2018

Le 20 j'ai rendez-vous avec Vous

 SOENE nous défie ce 20 mai, son thème : « Mots de Mai, écrivez-les sur tous les tons… en dictons,expressions, chansons, etc. »

125

"les jours heureux" Emile Friand

109

"Voici le mois de mai
Où les fleurs volent au vent
Où les fleurs volent au vent si jolie mignonne
Où les fleurs volent au vent si mignonnement"

"Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" (25 mai)

001

 "En Mai fait ce qu'il te plaît"

287

mini-tournée en Bourgogne avec Mélodie ma chorale, belle pause en chansons !!!

013

que faire en  mai au jardin ? suivez le guide clic

"mai pluvieux, laboureur joyeux "

146

collection Henri Bergé illustrateur - Ecole de Nancy

FLEURS DE MAI

043

Seringat ou jasmin des poètes

006

le muguet du 1er Mai, Plante qui vit dans les petits bois, symbole du printemps et des beaux jours, il s'en offre des millions de brins; Une tradition qui, sous ses airs rétro, perdure depuis des siècles :  poésie, charme, mythologie, porte bonheur ?

parismai

L’association du muguet à la célébration du printemps daterait de la Renaissance. L’histoire raconte qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette coutume, offrant chaque printemps un brin de muguet aux dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ». La coutume s’étend rapidement à travers tout le pays qui se perd jusqu'au 1er mai 1895

static1

  symbole de la maison Dior

en 1900 dans la forêt de Chaville une grande fête est donnée par les couturiers qui ont décidé d'honorer les clientes mais aussi "les petites mains", ce jour-là on offre aux riches clientes et aux petites ouvrières un brin de muguet cueilli dans le bois pour symboliser l'arrivée des beaux jours; les riches clientes ont-elles peu apprécié le geste ?  lutte des classes, 

 " tout ça par'qu'au bois d'Chaville y avait du muguet " (chanson de 1953)"

1c20ca84afbeea0154a99d6f651fee35

C’est le 24 avril 1941 que la fête des Travailleurs de 1889 est annoncé au 1er mai souS le nom de “la fête du Travail”; le muguet Y sera officiellement associé.

eglantine

L’églantine rouge est donc remplacée par le muguet.

les Maux par les Mots

les-slogans-de-mai-68_6032796

Et à Paris ? Mai, Mai  Nougaro 

Il est interdit d'interdire (J.Yanne)

labeauteestdanslarue

Michelle Torr "le mal de mai"  clic clic 

lesbeauxarts

 "En Mai fait ce qu'il te plaît"

 affichefilm

Exode de 1940 en France 8 millions de français quitte leur foyer pour migrer vers le sud  clic clic

"il n'y a qu'une réponse à la défaite et c'est la victoire"

8 mai 1945 " ; La guerre est gagnée ; victoire des alliés mais aussi de la France grâce à la résistance intérieure" : Les Actualités Françaises

mmmmai

je termine mon billet sur une note d'humour HA, ha, ha ce joli MOIS DE MAI

031

La  bande des défis du 20  :

SOENE

Florence..l'Oeil et la Main

Dame URANIE

PASSY

ToutDouceMans 

ANTIBLUES

Sur des Ailes de papier

Catichou

Jacqueline des Mots Autographes

Lylou.Anne

104

En Juin à Moi de "lancer le défi" : "M U S I Q U E  ".. Et que chacun se mette à chanter,  que les orchestres se mettent à Jouer, que nos mémoires se mettent à rêver... tout pour la MUSIQUE ..... Mettez-vous des boules "qui-est-ce" pour vous protéger du bruit ...

musicienMaurice Baquet

ou battez-vous la mesure avec le pied, tappez-vous dans les mains au rythme des instruments ou de la voix,  ça danse, ça chante, ça écoute...  MUSIQUE !!!

Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> pour la musique du 20 juin, voici mon lien <br /> <br /> http://jacou33.wordpress.com/2018/06:20/le-cauchemar-du-chef-dorchestre/<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
J'ai pris le temps de lire ton billet ce matin ma foi fort documenté comme tu sais si bien le faire.<br /> <br /> bon rien à voir mais qu'as tu pensé du gospel chanté lors du mariage anglais samedi, moi j'ai vraiment beaucoup aimé ?<br /> <br /> bon lundi <br /> <br /> bises
Répondre
V
Hé ! voilà un billet bien instructif. On apprend, on se remémore avec tous ces défis. Chaville, avec son muguet, je n'y ai pas pensé, pourtant, habitant Paris petite, nous y allions souvent avec mes parents.Joli défi !<br /> <br /> Bon Lundi de Pentecôte - Bises de Bourgogne.
Répondre
F
Tu as été très inspirée ! La toile qui ouvre le message est magnifique, tellement de tendresse dans les regards, les attitudes ! La douceur de Mai et de ses parfums est là. Ses rigueurs et les soubresauts de l'histoire aussi. Ah Saint-Urbain et la vigne ! Encore quelques jours pour être tranquilles, l'an passé avait été dur pour elle et ceux qui la cultivent. Ce mai comme souvent a pour ses deux premiers tiers (pas prévisionnels) soufflé le chaud et le froid, mélangé pluie et soleil. Comment seront ces derniers jours ? En tout cas j'aurais pour ma part profité de chaque beau moment. Les roses embaument dans le jardin , les seringats le long des chemins, quel plaisir !<br /> <br /> Merci pour tes commentaires Mamylor, c'est gentil d'avoir pris le temps de lire ces messages. J'ai bien aimé ton post qui m'a remis en mémoire le tango corse, pas entendu depuis longtemps. Et cette photo de Maurice Baquet, un vrai bonheur ! J'espère que ton voyage avec la chorale t'a apporté celui que tu en attendais, plein de jolis moments. Bonne soirée. Bises
Répondre
P
Un super beau billet Mamylor! Tu me donnes des complexes! Moi je n'étais pas très inspirée!<br /> <br /> MUSIQUE! Je commence à y réfléchir dès mon retour de St Pétersbourg<br /> <br /> Bizzz
Répondre
ficelles et chiffons
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité