Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ficelles et chiffons
20 décembre 2013

DEFI DU 20 DECEMBRE

 MON DEFI N° 3 " LUMIERES EN PHOTOS"

l'ensoleillement a diminué depuis l'été, doucement le ciel s'est assombrit de plus en plus tôt , la pénombre de plus en plus longue,  fin octobre avec le passage à l'heure d'hiver plongeon dans l'obscurité, pas ma tasse de thé !!

SAM_1506   SAM_1508

MAIS .....  

"à la sainte Lucie le jour augmente d'un saut de puce" (13 décembre)

jusqu'au cou dans le brouillard ce 13 décembre 2013

SAM_1631

 LUCIE sainte patronne de Syracuse,  fête païenne de la lumière le 13 décembre très populaire de la Sicile à la Scandinavie.  TRADITION : Son culte, en particulier en Suède, comme en Sicile, Sainte Lucie est fêtée le 13 décembre dans toutes les familles suédoises (la fête de la lumière). Dans ce pays marqué par les longues nuits d'hiver, cette fête au coeur de la nuit est particulièrement importante Processions de Sainte Lucie, Les jeunes filles portent en l'honneur de la Sainte une longue robe blanche ceinturée de rouge,  la plus jeune des filles coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur la tête. 

saintelucie

 l'oeil de Ste Lucie (légende  "Ochji belli e lucenti")  : opercule d'un coquillage que l'on retrouve particulièrement en Corse qui est considéré comme un porte-bonheur; rho voici que je m'égare !!!

au dehors, au dedans,

à 2 pas de NOEL nous avons l'embarras du choix pour nous gargariser de lumière 

SAM_1607

 

""  LUMIERES EN PHOTOS ""

SENTIER DES LANTERNES DE NOEL A METZ

A METZ,  SENTIER DES LANTERNES DE NOEL  parcours magique et poétique 

fetelumieres2013_chinesecorner_lili_villedelyon_560_01

LYON  6 DECEMBRE  FETES DES LUMIERES

mes copinautes, je suis sûr, vous parleront mieux que moi de tous ces merveilleuses manifestations

 

 détours par l'Alsace toute proche

 FLORENCE, PASSIFLORE, DOUCE MANS, KIKI, notre copinaute du Quebec :  ces temps-ci ces-créations,  SOENEsur des ailes de papier URANIEVONNETTE, MyaYa- Scatoulakya ,

~~~~~~~~~~~~

SOLEIL, LUMIERES D'HIVER

SAM_1509

aprés brouillards et gelées bien marqués,  demain  officiellement nous serons en hiver  il commencera en douceur

 SAM_1554

NOEL au dehors SES ILLUMINATIONS, prises au hasard de mes courtes balades

    SAM_1717      SAM_1720

 " AU DEDANS "

lumière des petits riens

clin d'oeil à  Marie-Pierre j'aime  SES PETITS RIENS   

   

#####

mon petit ange chiné auréolé de lumières

SAM_1731

 je clôture mon billet avec un cliché de la place Stanislas à Nancy classée dans le top 5  des plus belles places du monde  clic

(photo du net)

 

 """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

PAR TRADITION, JANVIER EST LE MOIS DU BLANC,

linge de maison de la nappe à l'assiette (et j'en passe)  premières PROMOTIONS de l'année dans les magasins, elles prennent la place des  jouets et autres décorations de NOEL,

le BLANC est considéré comme une non-couleur,

vous l'aurez deviné,  tout ce qui est blanc intéressera notre premier défi de 2014 

clichés tout blanc, nature, recettes toutes blanches (sucrées/salées) etc.....  perso ou du net ..... tout ce qui vous inspirera en espérant que ce thème vous donnera envie de jouer le jeu

 On se donne  RENDEZ VOUS au  20 JANVIER ? faites moi savoir si vous avez envie de rejoindre la petite bande des Défits du 20 afin que l'on passe vous faire un petit coucou,

pere noel

DOUCES FETES DE NOEL A VOUS QUI PASSEZ PAR CHEZ MOI,

ARRETEZ VOUS UN INSTANT, le CAFE COULE, UN PETIT BREDELE ??

 

à bientôt.    Amicalement "vôtre" .....  

 

 

Publicité
Commentaires
S
Hello Mamylor,<br /> <br /> Trouveras-tu le lien pour demain au fond des commentaires de ton billet du 20/12 ?<br /> <br /> Tu sais, je suis une inquiète incorrigible :lol:<br /> <br /> Voici donc celui pour le 20/01, mon billet n'est pas fini, mais il le sera pour ton 4e défi<br /> <br /> http://soene.canalblog.com/archives/2014/01/20/28967554.html<br /> <br /> Bonne fin de dimanche et bises de Lyon
Répondre
F
Magnifique billet ! la lumière sous toutes les "coutures" et de si jolies décos chez toi. Je n'ai pas pris de lumières de la ville, pas grand-chose à voir ici. Très bon week-end, joyeuses fêtes. Bises
Répondre
P
Je ne savais pas que c'est à la Ste Lucie que les jours augmentent!!<br /> <br /> La lumière du jour a fait défaut ici! Brouillard terrible! Il a fallu monter au Champ du Feu pour voir le soleil!<br /> <br /> Je te souhaite un joyeux Noël et prépare mon APN pour le mois du blanc!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Des lumières qui réchauffent les corps et les âmes! Chaque jour j'allume une bougie...j'avais pensé participer au défi du 20, mais j'ai été trop mal cette semaine, et je n'ai rien fait de bon...et quand j'ai vu mes photos dans ton billet, j'en ai été très émue...merci Marie-Laure! La place Stanislas me rappelle de doux souvenirs avec Christian...Demain l'hiver, mais les jours vont tout doucement s'allonger...je tâcherai d'être présente à ton défi de janvier...je m'en vais profiter du soleil...il parait que la pluie revient demain!...Je te souhaite un joyeux Noël et te fais de gros bisous. Marie-Pierre
Répondre
K
Que c'est joli toutes ces lumières ;) <br /> <br /> la place Stanislas est une merveille <br /> <br /> jolis p'tits riens <br /> <br /> et ton ange est bien auréolé <br /> <br /> merci Mamylor , joyeux Noël , gros bisous
Répondre
ficelles et chiffons
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité