Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ficelles et chiffons
20 février 2022

les défis du 20

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo-defi-du-20-22.jpg

Passy nous propose un nouveau projet pour le 20ème jour de chaque mois, Voici la grille des défis préparée par ses soins, 2 poètes  pour ce 20 février.

Poésie et musique sont les suprêmes délices des choses (Georges Clemenceau)

STATUELISBONNE

la tentation est très forte, faire ce billet en musique, les mots et la musique sont étroitement liés...  en mars  3 chanteurs sur notre grille des défis du 20, donc ce sera pour le mois prochain.

1144

"....Les oiseaux sont des nombres
L'algèbre est dans les arbres
C'est Rousseau qui peignit sur la portée du ciel
Cette musique à vocalises
Cent À Cent pour la vie
Qui tatoue..."  L. ARAGON

monastère de belem

 Monastère des Hiéronymites à Lisbonne, lDurant la visite du cloître, il est possible de visiter l’étage de l’église et la tombe de Fernando Pessoa

Entre le sommeil et le songe,

Entre moi et ce qui est en moi
Est l’être que je me suppose,
Coule un fleuve sans fin.

Il est passé par d’autres rives,
Toujours d’autres et plus lointaines,
Au cours de ces nombreux voyages
Que connaissent les fleuves.

Il est venu où j’habite à présent
La maison qu’à présent je suis.
Il passe, si je me médite ;
Si je l’éveille, il est passé.

L’être que je sens, qui meurt
Dans ce qui m’a enchaîne à moi-même,
Sommeil où le fleuve s’écoule –
Ce fleuve qui n’a pas de fin. Fernando Pessoa

POÉSIE & PROSE: POESIA E PROSA Format Kindle

Lorsque Fernando Pessoa meurt en 1935, il laisse un héritage fascinant et déconcertant : une malle noire retrouvée à son domicile de Lisbonne. Il y a dans cette malle 18 816 manuscrits, dont 3 948 sont dactylographiés, 343 glissés dans des enveloppes et 2 662 feuilles volantes

993

 Saint-Roch église baroque Construite de 1565 à 1573  elle résiste au tremblement de terre de LISBONNE en  1755

IMG_5829

Si vous avez envie de participer avec nous 

 Adrienne ,Lydia  Catichou,Lilou, ChantalDameUranie, toutdoucemans

Florence,Soène,Vonnette,Patricia,Pativore,GeorgeClaude Chrisfon Marlabis ,Jacou

il suffira de mettre votre lien CHEZ PASSY dans le commentaire

et ainsi suivre les liens des autres participants.

 

IMG_5829

 je vous souhaite une bonne journée vous qui passez; Prochain Rendez-vous le 20 mars pour parler de 3 chanteurs

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas Pessoa et je ne connaissais Aragon qu'au travers des chansons de Ferrat. Il va falloir que je me rattrappe. ;)
Répondre
M
Je découvre ce poète portugais ... L'anecdote de la malle retrouvée est fascinante !
Répondre
F
Les poètes portent leur propre musique, échappée en mots, d'autres y posent parfois la leur. Ces rencontres sont passionnantes. Je ne crois pas avoir lu quoique ce soit de Fernando Pessoa avant de venir te voir, merci pour ce premier contact et cette histoire incroyable. Très belles photos. Amusant de retrouver Aragon, dans d'autres mots que ceux déjà lus. J'arrive tard, les vacances rassemblent la famille. Un énorme merci pour ton commentaire que je partage totalement ainsi que ton goût pour Cocteau. Bonne soirée. Bises
Répondre
M
un défi qui nous permet de belles découvertes et d'en savoir un peu plus sur certains. Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi
Répondre
C
Oh que oui, musique et poésie font bon ménage ! J'ai choisi Aragon moi aussi … Quant au poète portugais, je ne connais pas ! De nombreuses découvertes encore grâce à ce défi ! Belle fin de journée !
Répondre
ficelles et chiffons
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité