Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ficelles et chiffons
20 juin 2019

Le 20 j'ai rendez-vous avec Vous

13592613_10206572740782000_7602361155573241134_n

Mon Défi pour ce mois de juin :  découverte de nos "Us et Coutumes" régionales,  locales,   les "accents" ,  le folklore de nos régions de France......

MUSIQUENOTEROSEE

"fête de la musique, Faites de la musique" la musique sera partout et le concert nulle part ! dixit le ministre de l'époque 013

grande manifestation populaire qui permet à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. le 21 juin 1982 première édition

feuxdelastjeantableau

Jules Breton "la fête de la St Jean" 1875

"Lumières sur Les Feux de la St Jean"

La fête de la Saint-Jean célébrée le 24 juin, (nuit la plus courte) remonte  aux rites païens célébrant le solstice d'été, hommage au soleil et aux lumières de l'été, fête solaire, placée sous le signe du feu; la tradition veut qu'à la tombée de la nuit on allume un grand feu de joie.  Certains rituels y étaient associés : bénir les moissons, récolter les herbes guérisseuses (c'est la cueillette de la bonne aventure) on prête aux cendres froides dites « charbon de Saint Jean » des vertus qui protègent de la foudre et des incendies les champs dans lesquels on les disperse et pour les amoureux le fait de sauter par-dessus garantissait que leur amour dure toute l'année

stjean

 chez moi en LORRAINE il y a Les fêtes de la mirabelle

 carte_lorraine

mirabelle

  événement  de la fin de l'été créé aux lendemains de la seconde guerre mondiale (1947) pour promouvoir le terroir et les producteurs lorrains ( distillateurs de mirabelles, confiseurs, pâtissiers...)

avec l'élection de sa reine

saint-nicolas-et-pere-fouettard-8886

aussi l'incontournable Légende de saint Nicolas

la plus connue est celle des trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs". Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le Père Fouettard compagnon de Saint Nicolas,

 Saint Nicolas, évêque de Myre, Saint Patron des enfants, des marins, des marchands et des kinésithérapeutes est célébré dans toutes les villes et villages du Grand Est

St Nicolas de Port sa Basilique

Nicolas de Myre ou Nicolas Bari connu sous le nom de St Nicolas est né vers 270 selon la tradition il est le successeur de son oncle l'évêque de Myre; vénéré et souvent invoqué, il est devenu le Saint Patron de la Lorraine et le protecteur des enfants.

Nikola_from_1294

bonne journée vous qui passez

 

parlerlorrain

 

...j'y va, à la revoyotte !  (le parler lorrain)

st nicolaspeinture

 

qui prend le défi de juillet ?  j'avais noté Antiblues mais peut être pas ?

alors je vous défie pour JUILLET sur la chanson "bleu, blanc, blond"

ça vous va ? en août on se met "au vert" ,  comme le suggère Soène ? 

 

Pour voir les billets de La joyeuse bande des défis

Vonnette

SOENE

Florence..l'Oeil et la Main

DameURANIE

PASSY

ToutDouceMans 

ANTIBLUES

Catichou 

Publicité
Commentaires
M
J'arrive tard pour découvrir ton très complet défi sur les us et coutumes de Lorraine. J'ai oublié carrément de le faire mon époux était à l'hôpital durant un mois pendant lequel j'ai beaucoup stressé. Il est rentré mais pas vraiment la forme...<br /> <br /> Bon j'en serai pour le bleu blanc blond de juillet, ma mère et moi étions fans de Marcel Amont. A tout bientôt.
Répondre
J
Bonjour la joyeuse bande des défieuses et du défieur. Que de beaux défis, j'ai raté! notamment ce dernier et celui du vin, moi qui sui girondine...j'espère arriver à revenir avec ce bleu, blanc, blond...alors à bientôt. Amitiés
Répondre
B
On va pouvoir faire couarail...
Répondre
S
Ah mais je la connais la chanson de Marcel Amont, je la chantais quand j'étais petite !<br /> <br /> Je la préfère de loin à black-blanc-beurre !!!<br /> <br /> Allez, je me calme, je ferai du politiquement correct, je te promets :wink:<br /> <br /> Re bisous
Répondre
S
Et à la revoyotte :wink:<br /> <br /> Ca ressemble au parler de Lyon !
Répondre
ficelles et chiffons
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité