Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ficelles et chiffons
20 novembre 2016

Le 20 j'ai rendez-vous avec vous

 le Défi de ce 20 novembre est  mené par Dame Uranie

son thème : "Grands hommes et femmes, personnages célèbres de votre région"  d'Hier ou d'aujourd'hui, comédiens, chanteurs, écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, grands chefs de cuisine..., aussi  grands noms de l'histoire, de la science, d'inventions, qui sont nés ou ont vécu dans votre région, votre département, votre ville, votre village, et en sont toujours la fierté, alors alors...

 

img-1-small480

Voici mon petit coin de campagne lorraine, avec des distances ne dépassant pas 50km à la ronde,  partons ensemble à la découverte des "Personnages célébres"  de ma région,  certains sont connus au delà des frontières de la LOrraine

 

ABBE GREGIURE

HENRI JEAN BAPTISTE dit ABBE GREGOIRE né à Vého près de LUnéville, il est l'auteur de l'article premier de la déclaration des droits de l'homme en 1789:

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune."

 

CLIC CLIC

 

musique

 

gustave charpentier

Gustave Charpentier Compositeur, Académie des Beaux Arts;  Né à Dieuze (Moselle) le 23 juin 1860, mort à Paris le 18  février 1956 clic clic

Louise chanté par La Callas

 

plume encrier

 

Edmond About Académie française (1828-1885) écrivain, journaliste et critique d'art français, né à Dieuze (1828-1885) - Écrivain («Le roi des montagnes», «L'homme à l'oreille cassée» "le roman d'un brave homme")

 

220px-Portrait_of_Edmond_About_mg_0112

Félix  André Giacomotti portrait Edmond About, musée des beaux arts Strasbourg

 

mathématiques

 

220px-Charles_Hermite_circa_1901_edit

Charles Hermite Académie des Sciences, Mathématicien français   clic clic   né à Dieuze en 1822, le lycée de la ville porte son nom

plume encrier

Georges L'Hôte né à Foulcrey, village voisin du mien, auteur lorrain; il  fut enseignant ; officier de sécurité militaire à la fin de la seconde guerre mondiale,  également chargé de mission dans le cabinet de Mr Messmer, alors premier ministre

 Meliegggg

1940 la Mélie Tieûtieû avec les siens est explusée de son village mosellan vers le midi de la France oû elle est "réfugiate"

La Mélie Tieutieu raconte " ..... semaine après semaine dans les colonnes du Républicain Lorrain à sa manière, franche et naturelle, les difficultés, misères, colères qui étaient celles de tous....."

Melie

l'exemplaire qui appartenait à ma mère, il n'attendait que vous pour être à nouveau exposé à la lumière

 

 palette peinture

Le peintre Georges de La Tour (1593-1652)  Figure de VIC SUR SEILLE prés de Nancy, un musée porte son nom  

georges-de-la-tour-le-nouveau-ne-1645-48

Peintre classique influencé par Le Caravage. clic clic

1009485-Georges_de_La_Tour_le_Tricheur_à_las_de_carreau

 Il a notamment peint "Le tricheur à l'as de carreau"

 

palette peinture

 

emile friand

La Toussaint

Émile Friant Académie des Beaux ARTS (1863-1932), peintre, graveur français,né à Dieuze

 

palette peinture

 

 peinture fabre

 Non loin de chez moi ;  Repaix  le "village du peintre"

découvrez Gilles Fabre artiste  peintre expressionniste clic clic

peinture

plume encrier

 

jean pierre coffe

JEAN PIERRE COFFE, qui nous a quitté cette année,  animateur de radio et télévision, gastronome et auteur, était né à luneville en 1938, homme de talent, il m'a parfois fait rire aux éclats 

 

Afficher l'image d'origine

 

je termine mon billet par C.JEROME, personne bien sympathique,

Afficher l'image d'origine

élevé par ses grands parents à Champenoux  petit village proche de Nancy, vendeur de chaussures avant de faire carrière dans la chanson et devenir animateur radio

Afficher l'image d'origine

j'aurai pu vous parler de l'homme d'état Pierre Messmer qui a beaucoup oeuvré pour le pays de Sarrebourg (premier ministre sous la présidence de G.POMPIDOU et l'intérim d'Alain Poher), de l'écrivain et réalisateur Philippe Claudel de l'académie Goncourt né à Dombasle (il y a longtemps que je t'aime, les âmes grises etc ...); de Carole Gaessler et son regard bleu azur pour qui j'ai beaucoup d'admiration (des Racines et des Ailes, journaliste France 3), mais là il faut monter "plus haut" dans le pays de Thionville.....

voilà mon billet se termine, un thème qui m'a permis de remonter fouiller un peu dans le temps et la vie de ces "gens" dont le nom orne la façade des rues, lycées et autres bibliothèques ou places de village.

 

Merci Dame Uranie,  ce thème a ouvert,  les "persiennes" de ma curiosité naturelle, je vais aller visiter le musée Georges de La Tour à Vic sur seille et celui de l'Abbée Grégoire à Emberménil.

 

 

Le Défi du 20 Décembre sera mené par Florence "L'oeil et la main"

elle nous propose de faire du "bruit". Nous avons déjà parlé musique, il s'agit pour cet ultime rendez-vous, ouvert à tous, je vous le rappelle, de parler de ces sons harmonieux ou non qui nous entourent, ceux que nous ne supportons pas, ceux que nous apprécions particulièrement, ceux qui amènent instantanément un souvenir, une image, une association d'idée, ceux qui nous crispent, nous tétanisent, nous apaisent, nous comblent... Ecoutez et racontez !

 

Les amis qui participent à ce défi seront heureux de votre visite

SOENE

Lisamax

L'oeil et la main

PASSY

ToutDouceMans

Sur des ailes de papier,

ANTIBLUES

CATICHOU

Bienvenue à ABSOLESCENCES

EmileFriant1

Emile Friand les canotiers de la Meurthe

les canotiers de la meurthe

 

bonne journée vous qui passez

Publicité
Commentaires
M
tu as comblé quelques lacunes, j'avoue ne pas connaître beaucoup de tes compatriotes hormis de la Tour et Coffe... ce thème nous aura appris beaucoup c'est super !!
Répondre
P
Voilà un billet plein de découvertes pour moi!Georges de la Tour je connais un peu mais je ne savais pas qu'il y avait un musée à Nancy! Par contre Emile Friand inconnu au bataillon! Sympa ce défi!<br /> <br /> Bizz
Répondre
F
Bonsoir Florence,<br /> <br /> Merci également pour cet annuaire des personnages célèbres de ta belle région! J'aime beaucoup ton petit friand!....pardon ton Émile Friand!grâce à toi j'ai élargi mon horizon pictural.... alors merci encore....belle soirée à toi et au 20 décembre !<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Florence
Répondre
M
Que d'illustres Lorrains ! Merci pour ce beau retour dans le passé ! Belle soirée Marie-Laure! bisous
Répondre
M
Waouh que de belles personnes dans ton petit coin de France. Je connaissais le tableau la Toussaint sans pouvoir mettre un nom sur le peintre voilà qui est fait. Mais qu'a-t-elle pu raconter la Mélie TieuTieu pour se faire expulser ? Beaucoup de recherches pour notre découverte, merci Mamylor.
Répondre
ficelles et chiffons
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité