Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ficelles et chiffons
20 mai 2014

DEFI DU 20

 

 

 

 CE 20 MAI Nouveau défi pour notre petit groupe:  FLORENCE, PASSIFLORE, DOUCE MANS,  KIKI,  SOENE,  sur des ailes de papier  URANIEVONNETTE  M-Pierre ,   80alattaque     

si j'ai oublié une copinaute dites le moi .....

 en MAI, fait ce qu'il te plait .....  faites ce qu'il vous plait .....

fil conducteur pour ce  défi de Mai  Fêtes, folklore, Us et coutumes à nous faire découvrir dans nos régions, villes ou villages ou tout autre coin de France et de Navarre

SAM_2734

 MAI FLEURIT, AN REJOUI

Mai a commencé (un peu sous la pluie) avec ses traditionnels défilés de la fête du travail

 

LA FETE DU TRAVAIL (qui trouve ses origines à Chicago en 1886) clic clic   pour un peu d'histoire

  En 1947, à la Libération, le 1er Mai  devient un jour férié et payé.

ASSOCIEE A CELLE DU MUGUET porte-bonheur  (plante toxique)

(1561) Le roi Charles IX  est à l'origine de cette coutume   clic clic   pour un peu d'histoire

 A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains.

En 1976 la fête du muguet est  associée à la fête du travail

 

les Saints de glace en mai

 11/12/13 mai  et 25 mai

les saints de glace étaient en fait comme les mousquetaires  4

les st de glace

 St Mamert, St Pancras, St Servais..

mais .. St Urbain les tient tous dans sa main

   clic clic pour l'histoire

Au Jardin, surtout chez moi dans l'est il est prudent d'attendre que les saints de glace soient passés, même avec cette année d'une douceur exceptionnelle, j'ai  respecté cette coutume, cependant je n'ai pas attendu le 25 mai pour repiquer quelques pieds de salade et autres curcubitacées.

SAM_6655 

zou le cap sur l'Alsace

10 MAI LA NUIT DES CATHEDRALES  clic clic

SAM_2662

direction Strasbourg

SAM_2681

avec Papi Jo nous nous sommes faits plaisir un joli jour de mai en nous promenant dans la capitale Alsacienne, qui vaut le détour,  toujours en admiration devant sa magnifique cathédrale Notre DameSAM_2682

clic clic  pour un peu d'histoire  

 

 

nuit-des-musees-2014    Direction Metz en Lorraine

 

17 MAI NUIT EUROPEENNE DES MUSEES

entrée gratuite de 19h à Minuit

thH43MNS2B

 CENTRE POMPIDOU à METZ, clic clic pour le programme

  th5YD7FCOO  CLAP vers le Sud

643840-l-affiche-du-67e-festival-de-cinema-le-12-mai-2014-sur-la-croisette-a-cannes

 FESTIVAL DE CANNES  LA MONTEE DES MARCHES, SES FESTIVALIERS,

le gang des escabeaux ....clic clic reportage 66mn 

ambiance survoltée !!!

32876528cbebf21f878b3a0c65a838a3b685145f56cc5b740e7b29bccbaf907daeebc21b

LA CROISETTE A L'HEURE DE GRACE, une personne pour laquelle j'ai toujours beaucoup d'admiration.

SAM_2674

 RETROUVONS UNE AMBIANCE PLUS FAMILIALE MAIS TOUTE AUSSI FESTIVE

encore de tradition en LORRAINE, LES  FETES FORAINES de nos petits villages

FOIRE DU TRONE

pêche aux canards ou manèges à sensations ......

robert_doisneau

pour les grandes cités :  FOIRE DE MAI A METZ   etc.....

   SES DOUCEURS, Gaufres, Pommes d'Amour

 Pommes d'amour

pommes d'Amour recette

pass_foire_du_trone_2014

FOIRE DU TRONE  

inventions-et-les-laureats-du-concours-lepine-sont_1903863

UN BOULANGER LORRAIN (MOSELLE) premier Prix DU CONCOURS LEPINE 2014 clic clic et re clic clic

220px-Louis_Lépine_&_Georges_Clémenceau_1908   concours-lepine

=========================

c est bientôt l été

voici que se profile JUIN le plus beau mois de l'année, les journées les plus longues, les soirées les plus douces, nous voici à deux pas de l'été, de la fête de la musique, profitons si nous le pouvons (ce que j'espère pour les uns et les autres),

plein de couleur le panier de juin, cerises, fraises, artichaut breton, partageons nos idées recettes, fraîches, faciles, joyeuses,  : pique nique au jardin, soirée barbecue, grillades improvisées,  apéro-dinatoire ...buffet entre amis ou l'on partage les petites choses des uns et des autres,  etc...

vos petits créations ou idées pour des tables esprit campagne, raffinées etc....

mais aussi vos petites astuces pour chasser les petites bêtes : ex les moustiques ....

Photo de couverture

C'est le défi que je vous propose pour notre rendez-vous de Juin ; rendez-vous fixé au 20 juin , Merci à  vous la bande des défis,    avez vous envie de nous rejoindre vous qui passez ?

 

Publicité
Commentaires
G
Mes trop rares visites me font découvrir de bien belles choses, que je connais bien souvent, car c'est ma région aussi.... Mais tu sais si bien les faire découvrir!!! Et tes trucs et astuces...!!! Je te reconnais bien là, toujours pleines d'idées à partager. Profites bien de Mai et de Juin aussi, car c'est notre période préférée de l'année non??? Gros bisous ma Marie en attendant de te croiser....
Répondre
M
Ah le joli mois de mai!...et le mien est particulièrement beau cette année! J'ai rencontré Sylvie aujourdhui, encore une lorraine accueillante et très sympathique! Nous sommes allées visiter le jardin de Berchigranges, une vraie merveille avec pour écrin la forêt Vosgienne! Bien sûr on a aussi beaucoup papoté! Sylvie a lancé l'idée d'organiser une rencontre entre Lorraines et la Bretonne que je suis...pourquoi pas, à réfléchir...demain, direction la Moselle chez Marie...encore de beaux coins à découvrir, et de belles rencontres! Encore Merci Marie-Laure! Gros bisous. Marie-Pierrre
Répondre
P
Enfin me voilà! Je suis en retard pour mes commentaires! Tu as fait un saut à Strasbourg!! Si j'avais su! Mais peut-être n'étais-je pas là! En tous cas, la prochaine fois tu siffles!<br /> <br /> Beau défi, très bien documenté!Merci! Et merci aussi pour ces défis, chaque mois très intéressant<br /> <br /> J'ai craqué pour mes plantations! Les jardiniers m'ont dit qu'après le 15 c'est faisable, alors j'ai fait!MDR!<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
M
Le joli mois de mai que voilà rythmé de fêtes et événements variés qu'on ne sait plus à quels saints se vouer en tous cas pas les affreux sts de glace !
Répondre
K
Génial billet très intéressant ! <br /> <br /> merci Mamylor pour ce chouette RV <br /> <br /> même si je suis à la bourre ( il fait beau dehors ;) )<br /> <br /> du travail +++ , bonne journée , <br /> <br /> @ bientôt , gros bisous
Répondre
ficelles et chiffons
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité